On ne présente plus Jean-Louis Debré… Magistrat, ancien ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, écrivain à succès… il monte sur les planches pour la première fois avec sa complice Valérie Bochenek, mime et auteure notamment de l’ouvrage de référence sur le mime Marceau.
Ce couple nous présente une vingtaine de portraits de femme, des pionnières et des premières. Celles qui ont pris la lumière comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar et qui se sont battues pour avoir des droits : LES DROITS DES FEMMES ! Il y a aussi les autres, les oubliées, les méconnues, qui par leur ferveur et opiniâtreté ont contribué à dessiner les nouveaux contours de notre société. Qui se souvient encore de Julie-Victoire Daubié, première bachelière ? Ou de Jeanne Chauvin première avocate ? Madeleine Brès, première médecin ? Ou la duchesse d’Uzès, première à passer le permis de conduire ?
Ces femmes-là ont bousculé les conservatismes, bougé les lignes, sans crainte d’aller à l’encontre du pouvoir et de le défier. Elles ont surtout osé pour pouvoir s’offrir indépendance, liberté et égalité. Avec humour et amour pour la République, ce duo nous enchante et nous rappelle ce que nous devons à ces femmes…LA PRESSE
“Un spectacle d’utilité publique“
LE POINT
>>>>> REPORTAGE SUR BFM TV :
De ministre à comédien, Jean-Louis Debré fait ses débuts au théâtre
TARIFS :
Carre Or : 50 euros
1ère catégorie : 42 euros
2ème catégorie : 35 euros
3ème catégorie : 25 euros
Placement numéroté
Durée : 1h20 sans entracte
Assistant mise en scène : Laurence Guillet
Collaboration artistique : Valérie Bochenek
Piano : Valérie Rogozinski